En kayak et à vélo

Nous avons choisi de voyager en kayak puis à vélo, du Danube jusqu’en Asie Centrale. Ce voyage est pour nous l’occasion de prendre le temps. Le temps long du voyage. Le temps lent du moyen de transport. Le kayak et le vélo obligent et laissent le temps de s’adapter au lieu où l’on passe, aux conditions climatiques, à l’homme et à la nature qui nous entourent.

La rivière est une route privilégiée, la poésie y fleurit le long des berges. Elle coule imperturbablement et par sa fuite perpétuelle semble rire du temps qui passe. Elle est une halte pour les animaux qui viennent s’y abreuver, pour les passants qui viennent s’y reposer. Tous profitent de la paisible mélodie du flot qui passe. Le kayak nous permet de voir les villes et les villages sous leur plus beau visage, harmonieux aux bords de l’eau. Où à l’inverse on peut y voir l’intrusion la plus brutale de l’homme sur la nature : usines, décharges et déchets polluant.

Le vélo nous permet de traverser plaines et montagnes (et soucis mécaniques!). Il nous donne la liberté de mouvement nécessaire au voyage, tout en nous permettant de profiter du paysage et de la lenteur de vivre.

Publicités

2 réflexions sur “En kayak et à vélo

  1. Un voyage courageux à la conquête d’un bout du monde et de ses rencontres insolites, voire improbables. Une rupture en quelque sorte avec notre monde trépidant, plein de tout et de rien. L’essentiel est au bout du chemin… se retrouver soi-même et comprendre les autres dans un souci de tolérance! Beau voyage à vous et faites-nous partager ce qui sera une inoubliable aventure humaine…

    Philippe Jonvel
    Mairie de Chasseneuil du Poitou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s