Turquie

Quartet à Istanbul

Nous nous arrêtons quelques jours à Istanbul. Là-bas nous enregistrons un groupe composé de Özgen à l’accordéon, Ali Ozan à la clarinette, Cihan au derbouka et Ismail au cajon.

Pour commencer ils nous jouent le morceau Manes Tis Avgis (en grec), Şafak Vaktinin Gazeli (en turc). Il s’agit d’un morceau traditionnel issu du genre musical Rebetiko.

 

Ils nous interprètent alors une musique inspirée d’une chanson des Balkans : Güldaniyem

 

Ils nous présentent enfin une improvisation sur un rythme hispanique :

 

Duo de Derbouka

Cihan et Ismail ont l’habitude de jouer ensemble. Ils étudient tous les deux à l’école de Mısırlı Ahmet à Istanbul. Ils nous montrent ici une composition pour deux derboukas.

https://vimeo.com/153669953

 

Magasin de musique de Kastamonu

Lorsque nous toquons à la porte d’un magasin de musique à Kastamonu pour acheter un nouvel archet, le tenant du magasin, Kerim, tient à nous offrir le thé. Puis nous discutons pendant trois heures via « google traduction ». Entre-temps il nous fait boire un soda, nous fait manger des confiseries, un kebab et du yaourt. Puis il appelle un ami qui chante et joue du saz : il se prénomme Ihsar et nous interprète Yüce Dağ Başında. Il s’agit d’un morceau provenant de la ville de Sivas.

 

Kerim l’accompagne ensuite avec son Bendir pour Karadır kaşların, une chanson provenant de Zonguldag :

 

 Sur la route

Sur la deux fois deux voies, près de Fatsa, une voiture nous double et s’arrête sur le bas-côté. Şener en sort, son zurna à la main. Il est accompagné de son père et de son frère. Nous discutons un peu, puis il nous improvise un morceau au zurna :

 

Publicités